Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEUX D'ENERGIES
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 964
19 janvier 2014

Chapelle XII eme Saint Clair Cauzac 47470

 

 

DSC_6631 Posée au bout d'un chemin, au bord d'une crête bordée de chênes tortueux semblant lutter pour la vie, surplombant un lavoir à l'eau limpide d'une source fraîche qui jaillit sous une paisible chapelle de pierres blanches : Saint Clair.

                        Ce hameau de quelques maisons, a été un lieu où la vie était plus importante, il existait une mairie, un four à pain communal, un lavoir, un presbytère, cette chapelle...Quelle était cette vie au bout de ce chemin, au bout du monde, une vie sans doute rythmait par les saisons, la cloche de l'église (mâtine, angélus, complie ), les travaux des champs, les corvées à rendre au châtelain de Cauzac.

                         Son nom St Clair peut s'expliquer par la luminosité du lieu. D'après des notices sur les saints de l'Eglise de Nantes, l'éphéméride que le Grand Chantre de la cathédrale notait à l'Ordinaire de 1263, sous la date du 10 0ctobre: "Fête du bienheureux Clair, évêque et confesseur. Ce saint fut le premier évêque de l' Eglise de Nantes, qui, envoyé par le Pontife romain de cette même église, apporta avec lui le clou que Saint Pierre avait à la main droite durant son martyre, et que nous avons en grande vénération." Dieu guérit les maux d'yeux par l'invocation de St Clair.

                         Nous avons là, sans doute, le souvenir de guérisons miraculeuses opérées par l'apôtre durant sa vie, probablement au début de ses prédications: c'est aussi peut-être un symbole de lumière dont il est venu éclairer ceux qui "étaient assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort." Comment celui qui alluma, pour éclairer les intelligences, le flambeau de la foi, ne rendrait-il pas la vue aux yeux éteints ! L'oraison de son office demande à Dieu "d'éclairer les ténèbres de nos coeurs par l'intercession de celui qui illumina les aveugles." Les laminiers et les miroitiers l'ont choisi comme Saint Patron.

                        Cette chapelle est simplissime, une énorme clé pour ouvrir sa vieille porte de bois épaisse et lourde, au sol un dallage d'origine de pierres blanches, les murs de pierres millénaires, un autel de pierre, quelques statues ayant fait leur temps, des gravures Jésus, Marie, des fonds baptismaux, elle représente la sobriété même pourtant elle brille ...

DSC_6596           DSC_6599         DSC_6603

 Saint Antoine de Padoue                   Porte d'entrée et sa clé                 Gravure Jésus                           

 

DSC_6896 

     Fonds Baptismaux

             Dans le druidisme, l'eau sied à l'ouest, là où pour nos ancêtres se termine la terre pour plonger dans l'immensité de l'océan. La récupération symbolique chrétienne, c'est accaparée de cette tradition en placant les fonts baptismaux dans la partie ouest de l'église.  

                                                                         DSC_6897 

                                                                            Lumière, clarté,majesté...

                     La symbolique de la lumière n'est pas une notion exclusivement  chrétienne. Associant les éléments physiques de clarté avec la connotation morale, souvent formulée bien/mal, lumière/ténébres.

                    Seule particularité, au sol se trouve des dalles marquées de diverses croix, ce sont des tombes de prêtres, de seigneurs qui au cours des siècles se sont faits inhumer à l'intérieur de cette chapelle Saint Clair, la bien nommée, resplendit, nous inonde de lumière et de sérénité. Vous quittez cette chapelle à regret en état de grâce...

DSC_6903      DSC_6892    DSC_6894  

Implantation de la chapelle Saint Clair selon la liturgie du 12 siècle.

  Plan Saint Clair implanation géographique   Plan réseaux Saint Clair Cauzac

Plan quadrilatère Saint Clair Cauzac   Plan énergétique Saint Clair Cauzac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité