24-11-13

Notre Dame de Moirax

 

 IMG_4730Notre Dame de Moirax:

Si Guillaume d'Arnaud en 1409 n'avait pas eu peur de brûler dans les flammes de l'enfer, Notre Dame de Moirax et son prieuré n'aurait jamais existé. Ce seigneur local de l'époque, peu populaire, belliqueux, peu aimé fit don d'une partie de ses richesses et de son domaine à l'Eglise pour racheter ses fautes. C'est ainsi que Moirax village perdu au milieu des forêts et broussailles "Brulh en vieux français, se retrouva avec un des tout premiers prieurés Clunisien de la région.                                                    

  Le village de Moirax situé sur les chemins des pélerins de Saint Jacques de Compostelle, sur la voie romaine dite "La Peyrine" de Saint Bernard de Cominges à Agen, cette voie traversait Moirax du sud au nord depuis les hauts plateaux de Brimont aux portes de Lécussan qui commandait un passage de gué sur la Garonne, il fut un prieuré florissant.

Les moines qui ne furent jamais plus de six, implantèrent les vignes sur les côteaux du Bruilhois, le prieuré possédait deux moulins, un à vent et un à eau au lieu-dit Lécussan. Ils percevaient également les deux tiers des péages du passage de gué sur Garonne. Dans le village, ils avaient établi un pressoir à huile qui donnait soixante dix litres.  

                               

 

            

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                Le regard posé sur ces oeuvres peuvent faire naître diverses émotions. Que la curiosité prenne le pas ou pas, le sculpteur a laissé un message plus ou moins énigmatique que l'on peut  regarder et 'essayer de décrypter au cours de cet itinéraire en suivant ses propres ressentis. 

 

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Histoire Daniel dans la fosse aux lions: Le sujet est tiré de l'ancien testament, Daniel est présenté comme un modèle de confiance absolue dans la protection chrétienne, mais dans la plus grande adversité. L'entourage du roi Darius, roi de Babylone, jalouse Daniel, un juif qui réussit et le fit condamner au prétexte qu'il ne prie pas le roi. Jeté dans la fosse aux lions pour sa fidélité à Dieu. Après la sentence, le lendemain, le roi alla précipitamment à la fosse aux lions. En s'approchant de celle-ci, il appela Daniel d'une voix triste. " Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?". Daniel répondit au roi " Mon dieu a envoyé son ange et il a fermé le gueule des lions...... 

Descriptif chapiteau Daniel dans la fosse aux lions : Le prophète Daniel au visage juvénile est assis entre six lions dont deux  lui lèchent les jambes et deux autres les avant- bras. Il a les bras levés en symbole d'innocence.

 

 

 

IMG_4704Histoire: Adam et Eve: Gn 2,4-9,  Au commencement, Dieu fit le ciel et la terre, puis avec la terre, il modela un humain. Un homme fait avec de la terre est un adam. On l'appela donc Adam. Dieu souffla dans les narines de l'humain, et celui-ci se mit à vivre. Dieu planta ensuite un merveilleux jardin. Il y plaça l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

               Gn 2,15-24, Dieu dit à l'humain: Tu peux manger de tous les fruits du jardin. Mais Dieu dit aussi: Ne mange pas les fruits de l'arbre qui fait connaître le bien et le mal, sinon tu mourras. Dieu dit encore: L' humain est seul. Cela n'est pas bon, alors Dieu fabriqua les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel, l'humain leur donna un nom. Mais l'humain voulait un autre comme lui. Dieu plongea donc l'humain dans un profond sommeil. Dieu prit une côte d'Adam et la transforma en femme. En se réveillant, l'homme parla: Elle est à la fois comme moi, os de mes os, chair de ma chair, et elle est femme. Il l'appela Eve.

               Gn 3,1-13, Un serpent malin , vint voir la femme et il lui dit: Ainsi Dieu vous a défendu de manger le fruit de cet arbre! Moi je vous dis que vous pouvez en manger. Vous serez comme des dieux. Vous saurez ce qui est bon et ce qui est mauvais. Le fruit de l'arbre était beau. Il avait l'air bon à manger. La femme en mangea et en donna à l'homme. Alors ils virent qu'ils étaient nus, et ils se couvrirent avec des feuilles d'un figier. Au matin, Dieu les chercha. Il appela l'homme: Où es-tu? Celui-ci répondit: Je me cache je suis nu. Dieu dit: Comment sais tu que tu es nu? As tu mangé du fruit que je t'ai défendu? L'homme dit: C'est la femme qui m'en a donné. La femme dit: C'est le serpent qui m'a trompé.

                         Gn3,14-24, Vous avez voulu être comme des dieux et trouver seuls ce qui est bon ou mauvais, alors maintenant vous saurez comme il est dur de vivre et de travailler pour se nourrir. Il dit encore: Maintenant ne cueillez pas de l'arbre de la vie. Car la vie ne vient pas de vous. Dieu leur donna une tunique de peau pour les protéger et il les envoya hors du jardin pour travailler la terre.

 

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Descriptif chapiteau : Adam et Eve ont été chassés du Paradis et condamnés à cultiver la terre pour y vivre.  Sur le chapiteau on peut voir Adam tenant dans ses mains un manche de pelle bêche et avec son pied poussant pour retourner la terre. Eve se tient le bas ventre car Dieu lui a dit " Tu enfanteras dans la douleur ".

                                                                                                                                                               

 

 

 

 

 

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29-10-13

Saint Julien de Terrefosses, Laugnac 47360

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26-09-13

L' église vieille de Cocumont 47250

 

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 Portail église paroissiale Saint Jean de Vidailhac dite la vieille église

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Sur la gauche du portail trois chapiteaux ancien testament;

Chapiteau 1, La décollation de Saint Jean Baptiste: Cette église est dédiée à Saint Jean Baptiste, nous voyons ici le martyr (la décollation) de Saint Jean Baptiste qui eu le tête coupée, déposée sur un plat d'argent comme l'avait demandé Salomé au roi Hérode car elle avait bien dansé lors d'un banquet. Saint Jean Baptiste est le précurseur du Christ, il prêchait l'arrivée d'un messie quand il vit Jésus sur les rives du Jourdain et qu'il le baptisa. Salomé fait partie des femmes tentatrices, grâce à elles le péché se commet.

Chapiteau 2, La Tentation, Le péché Originel: Au centre du chapiteau, le serpent initiateur, enroulé autour de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, à gauche Eve l'écoutant, à droite Adam une main à sa gorge, il a mangé le fruit défendu. Ils seront exclus du paradis terrestre. Comme punition, la femme enfantera dans la douleur, le serpent rampera et sera foulé au pied, l'homme travaillera dans la sueur. Eve femme tentatrice, pour elle, la faute originelle sera commise.  

Chapiteau 3, L'Offrande du Pain et du Vin à Abraham par Melchisédech: Abraham à gauche sur son siège avec les pieds surélevés peut-être sur des feuilles d'acanthe symbole de l'élévation, reçoit le pain et le vin apportés par Melchisédech, Roi de Salem, roi de Jérusalem, Melchisédech était le prêtre du Dieu Très Haut, il est un intermédiaire entre Dieu et les Hommes. Abraham reçu le pain et donna le dîme en retour.

  

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Sur la droite du portail, trois chapiteaux,  la Rédemption.

Chapiteau 4, La cène: Jésus apparaît au milieu d'apôtres, c'est une représentation de la Cène. Le personnage de Jésus semble avoir été vandalisé, il se trouvait au centre, un peu plus bas exactement sous les volutes d'énergies et sous le regard du petit loup vert positionné sur l'angle du tailloir. A la gauche de Jésus, un personnage drapé, peut-être s'agit-il du préféré, de l'ami, Jean ?  

Chapiteau 5: La Sirène : Etre hybride mi-femme, mi-poisson, elle apparaît comme une messagère de certains enseignements. De par ses formes, elle est le symbole de la beauté, elle avertit du danger de la séduction, elle attire les feux de l'amour et se fait luxurieuse. Elle reste aussi le symbole de l'eau, le maître d'oeuvre a utilisé ce chapiteau pour informer la présence d'une veine d'eau souterraine qui passe dans le sanctuaire.

Chapiteau 6: Les Oiseaux : Chapiteau d'oiseaux affrontés ayant vaincus la dualité du Bien et du Mal. Il semblerait représenter deux oiseaux aux corps liés et afrontés avec un renversement, but final, s'extraire de la matière pour pouvoir se rendre au cimetière côté Sud, côté de l'Eternité.   

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 Chrisme

Clé de voute le chrisme: Symbole chrétien, le chrisme est formé des lettres grecques  X (chi) qui ressemble à la lettre X majuscule et le Rô semblable à notre P majuscule. L'X est associé à la représentation solaire du quadrilataire solsticial , entre le solstice d'été et le solstice d'hiver, alors que le P représente l'axe du monde coupé par alpha et l'oméga symbolisant le début et la fin. Véritable enseignement que nous a laissé le maître d'oeuvre en nous livrant la clé énergétique du lieu.

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23-09-13

Chapelle Notre Dame de Cambe, Brugnac Castelmoron Sur Lot 47260

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Notes: Archives départementales du Lot et Garonne extraits des notes de chamoine Durengues

 

Saint patron: A la nativité de la vierge, fête le 8 septembre 

                       Nicolas de Villars visita l'église de Cambes en 1897, il la trouva sans toit, sans cloche, sans porte, sans autel et sans fonts. Il n'y avait pas d'ornement et l'on n'y disait la messe que deux ou trois fois l'an. Elle était à demi-couverte en 1696 et couverte en entier en 1673. On lit à son sujet dans le verbal de Mascaron: L'église est entièrement champêtre n'ayant que deux ou trois maisons à plus de vingt pas. Elle est située dans un vallon, longue de sept cannes, large de neuf, ni voûtée, ni lambrissée. Le clocher est en bas sur la porte en triangle. Une partie du cimetière usurpé par les huguenots et abandonné par eux est défraîchi et le revenu de neuf ou dix livres est employé à l'entretien de l'église. En 1899, les habitants ont fait fondre la cloche.

                      Le presbytère construit après 1744, avec trois cartonnats de terre et neuf cartonnats de vigne, d'une valeur locative de 80 livres, fut vendu  1760 livres pendant la révolution.

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                                                      Tout d'abord, merci à la pierre levée du moulin de Roquepiquet car sans elle, cette merveille qui se meurt lentement, doucement, sans bruit, ne nous aurez pas ouvert ses bras pour nous montrer son désespoir. Oui elle est désespérée cette église de toute son âme, de toutes ses pierres. Pourtant, le lieu est serein, loin de tout, au bout du monde et c'est bien là le drame, oubliée au fond d'un vallon.

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                                                    L'arrivée se fait par un chemin en herbe, une mare déverse son trop plein dans un fossé ponté où un seul pilier de l'entrée a résisté à l'assaut du temps. Un portail en fer entièrement rouillé dont il ne reste qu'un seul ventail enchevêtré dans un arbre. Sur le bas du portail, un visage d'enfant ou d'un angelot en son centre que les rayons blancs d'un soleil matinal d'hiver réchauffent. Le bruit apaisant  de l'eau qui coule entre les pierres apporte une sérénité, confère au lieu une majesté dans sa misère.

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                                                      Rien dans la nature ne peint mieux que la puissance de ses droits. Elle est là envahissante reprenant des droits sur celle qui fut la maison de Dieu. Elle libère sa force, dominante elle dégrade se frayant des passages pour dominer à jamais la pierre de cet édifice. La pluie qui aura versé ses ondées, le gel qui aura séparé les éléments matière, le soleil qui aura alimenté la photosynthèse, elle est en ce lieu pour nous signifier "Tout reprend son âme même la nature".

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                                                    Le calvaire de pierres moussues vous accueille mais sa croix est tronquée où est-elle, enfouie sans doute!!!. Les tombes du cimetière sont envahies par les ronces, les orties, seuls s'élèvent avec force et vigueur un cyprès et des buis plus que centenaires. Les fonds baptismaux hexagonaux gisent, jetés face contre terre, devant l'entrée de l'église. Le portail plein cintre repose sur ce qui devait être deux faces humaines. Des arbres poussent à l'intérieur de la nef, ainsi que sur ses hauts de murs. L'autel appuyé au fond du choeur atteste de l'oubli depuis des décennies voir des siècles de ce lieu, pourtant les trois marches sont présentes pour l'élévation..............   

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                                   Dans le choeur, une rangée de billettes peintes de couleur rouge, délavée par les pluies atteste de l'envie de plaire de cette chapelle de campagne, simple et robuste. Lieu hors du temps, fait de silence, de lumière, de paix. Vous partez sans vous retourner, ému, impuissant et honteux tant c'est un crève-coeur, un patrimoine qui se meurt.......  

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12-09-13

Règle selon Saint Benoit

Régle Saint Benoit

Selon la régle de Saint Benoit:

Né au 3 éme siècle dans les déserts d'orient, dans les pas d'Antoine l'ermite et des abbés Pachôme et Basile, il multiplie ses adeptes.

Aux orignes du Monachisme (état de moine, institution monastique)

  • En 270 Antoine, l'un des tout premiers ermites chrétiens se retire dans le désert de Pispir, à l'est du Nil.
  • En 320, l'égyptien Pachôme
  • En 358, le Cappadocien Basile
  • En 358, ils instaurent les premiers monastères de moines cénobites (moine qui vit en communauté)   

En occident, l'idéal monastique séduit en premier lieu les évêques tels que :

  • Martin de tours (vers 316-397)
  • Augustin d'Hippone (vers 354-410)
  • Saint Victor de Marseille (vers 415)

Dans sa première expression chrétienne, le monachisme est cette forme de vie religieuse, adoptée par les croyants appelés anachorètes ou ermites.

  • Ils se retirent dans la solitude
  • Ils refusent toutes richesses
  • Ils refusent la vie des plaisirs
  • Ils se réfugient dans la prière

Le mouvement monastique a pris une grande ampleur:

  • Engypte, en Thébaïde et dans le désert de Scété.
  • Syrie
  • Palestine
  • Asie Mineur

        La vie parfaite d'Antoine lui a conféré des charismes, attirant auprès de lui, et malgré son désir de solitude, des disciples. Son admirateur, et ami l'évêque d'Alexandrie Athanase, fait connaitre au monde occidentale l'existence du "Père des moines" Athanase compose la bibliographie d'Antoine, traduit en latin vers 370, ce premier traité de spirualité monastique qui se diffuse dans l'ensemble de l'empire romain, ces brèves sentences ou anecdotes ont données les premières règles de ceux que l'église appellera les "Péres du désert".

L'ascétisme (personne qui s'impose une vie rude) des premiers ermites orientaux pouvait prendre des formes spectaculaire:

  • Les brouteurs ne se nourissaient que d'herbe et de racines
  • Les stationnaires restaient immobiles au milieu des foules
  • Les dentrites vivaient sur les arbres
  • Les stylites, tels des statues au sommet des colonnes

D'orient où il est né, le monachisme se répand rapidement en Occident sous deux formes

  • Erémitique (mode de vie relatif aux ermites)
  • Cénobotique (forme de vie monastique en communauté)

        Au VI ème siècle et VII ème siècles le monachisme est solidement implanté en Occident. Les monastères y suivent chacun sa règle, mais une seule allait devenir universelle des moines d'Occident "celle de Saint Benoit".

 

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05-09-13

Eglise de Fontarède Moncaut 47310

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                           S'il se situe comme une identité au principe divin, l'artiste a fait surgir une figure matière muette pour lui donner une forme et un sens. Animée d'une grâce naïve et d'une simplicité touchante, elle est la représentation du Christ en majesté bénissant de sa main droite, entouré de sa mandorle qui concrétise le rayonnement d'un personnage céleste.  

                           Symbole de la puissance divine, maître des énergies, de sa main bénissante, il se coupe des énergies telluriques en fermant vers le bas l'annulaire et l'auriculaire pour s'ouvrir vers les énergies cosmiques.

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                                      Le portail est un passage obligatoire pour entrer dans l'église, une occasion de se livrer à un enseignement moral. Les images et les formes transmettent leurs messages.

 

 

04-09-13

Source Saint Germain Laroque Timbaut 47340

                      Le 28 mai 778, l'armée de Roland, neveu de Charlemagne, atteinte de la peste, fit une halte dans le vallon de Saint Germain. Roland fit le voeu d'élever un oratoire si ses hommes étaient guéris par cette eau. Apprenant cette guérison miraculeuse, Charlemagne fit édifier quelques années plus tard une chapelle qu'il dédia à Saint Germain évêque de Paris au VI siècle. (source wikipédia)

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                  Les principes existent partout dans la nature sous diférentes formes selon les facteurs environnementaux, mais les aspects de la nature ont chacun des propriétés différentes. Cette eau minérale qui coule est riche en fer, car celui çi s'oxyde et se dissout dans l'eau, lui donnant cette couleur rouge. Ce phénomène se produit dans la nature grâce à une eau très minéralisée et riche en fer qui s'oxyde et s'oxygène en atteignant la surface de sa source. Cette eau de par sa teneur en fer, possède de multiples vertus: anémie, fièvre ainsi que pour sa qualité de vermifuge.

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                    Cette eau symbole de vie fut très vite douée d'un pouvoir mystèrieux et christiannisée par l'installation d'une croix.

 

 

30-07-13

Dolmen de Bonarme, Camp de César

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Dolmen Bonarme

 

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28-07-13

Le Polissoir des Charrieux à Saint Cassien

                       Situé à flanc de côteau, cette pierre est le témoin du labeur, elle a servi à des époques bien déterminées, elle est restée telle qu'elle apparaissait il y a quelques millénaires aux yeux de nos lointains ancêtres. 

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                        Cette pierre, paraissant brute ou partiellement taillée au premier abord, a été extraite de son affleurement géologique du lieu. Tous les blocs de pierres visibles autour de celle-ci ne sont sans doute que des blocs naturels enfouis et déchaussés par d'anciennes exploitations.  Ces hommes semblaient dominer l'extraction des pierres, en utilisant les discontinuités naturelles afin de les extraire à l'aide de coins de bois trempés dans l'eau. Si la trace de l'homme est inscrite sur cette pierre, elle a joué un rôle important dans leur vie. Époque lointaine où ils n'eurent d'abord d'autres outils, ni d'autres armes que des pierres plus ou moins grossièrement taillées. Avant d'obtenir une forme et un poli, l'objet était d'abord taillé, puis l'ébauche était soumise à des frottements sur le bloc de pierre associé probablement avec de l'eau et du sable afin de renforcer le pouvoir abrasif de la roche.

                        L'homme de cette époque possédait la nature, et avait développé des sens en se tournant en direction de son complément, le soleil, cet astre composant majeur, qui rythme et oriente. L'alternance des périodes diurnes et nocturnes a pesé dans la structuration de leur société, mais il a aussi, organisé, parfois de façon inconsciente l'espace, le positionnement. Leur choix se faisait au niveau de l'émotionnel, mental et physique tel que le fait le monde animal en suivant cet astre généreux qui alimente notre planète en énergie.   

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Données techniques:

  • Longueur du bloc 2.20m environ
  • Largeur du bloc 1.80m environ
  • Epaisseur comprise entre 1.40m et 0.40m
  • Orientation Sud/Ouest
  • Largeur de la gorge 0.28m
  • Roche silex, contanant des cristaux de quartz
  • Datation de 5000 à 2500 ans av J-C

 

Polissoir des Charieux en coupe face côté