Le Polissoir des Charrieux à Saint Cassien
Situé à flanc de côteau, cette pierre est le témoin du labeur, elle a servi à des époques bien déterminées, elle est restée telle qu'elle apparaissait il y a quelques millénaires aux yeux de nos lointains ancêtres.
Cette pierre, paraissant brute ou partiellement taillée au premier abord, a été extraite de son affleurement géologique du lieu. Tous les blocs de pierres visibles autour de celle-ci ne sont sans doute que des blocs naturels enfouis et déchaussés par d'anciennes exploitations. Ces hommes semblaient dominer l'extraction des pierres, en utilisant les discontinuités naturelles afin de les extraire à l'aide de coins de bois trempés dans l'eau. Si la trace de l'homme est inscrite sur cette pierre, elle a joué un rôle important dans leur vie. Époque lointaine où ils n'eurent d'abord d'autres outils, ni d'autres armes que des pierres plus ou moins grossièrement taillées. Avant d'obtenir une forme et un poli, l'objet était d'abord taillé, puis l'ébauche était soumise à des frottements sur le bloc de pierre associé probablement avec de l'eau et du sable afin de renforcer le pouvoir abrasif de la roche.
L'homme de cette époque possédait la nature, et avait développé des sens en se tournant en direction de son complément, le soleil, cet astre composant majeur, qui rythme et oriente. L'alternance des périodes diurnes et nocturnes a pesé dans la structuration de leur société, mais il a aussi, organisé, parfois de façon inconsciente l'espace, le positionnement. Leur choix se faisait au niveau de l'émotionnel, mental et physique tel que le fait le monde animal en suivant cet astre généreux qui alimente notre planète en énergie.
Données techniques:
- Longueur du bloc 2.20m environ
- Largeur du bloc 1.80m environ
- Epaisseur comprise entre 1.40m et 0.40m
- Orientation Sud/Ouest
- Largeur de la gorge 0.28m
- Roche silex, contanant des cristaux de quartz
- Datation de 5000 à 2500 ans av J-C
Chapelle XII eme Sainte Eulalie Cauzac 47470
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Cette chapelle de pierres et d'esprit, isolée, seule, elle nous invite à découvrir sa beauté dissimulée. Elle garde le souvenir d'un passé, enracinée dans le paysage et dans le temps, elle est là posée au fond de cette vallée construite sur des ruines gallo-romaine. Faite de pierres elle symbolise le divin. En poussant la porte, vous serez envahi par l'atmosphère qui domine cet édifice "La Lumière".
Photo 1: Entrée de l'église (sans doute ancien narthex ou parvis), le dallage au sol semble dater de l'époque romane. Les larges pierres au sol sont marquées par l'humidité du lieu.
Photo 2: Soleil dardant ses rayons par un après-midi estival aux travers les vitraux du choeur faisant flamboyer les couleurs sur ses piliers de pierres. Instant uniques, magiques où le temps est suspendu.
Photo3: Choeur de pierres blanches toujours éclairé par un facétieux soleil d'été.
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Photo 4: Fragment de bas-relief datant de l'époque gallo-romaine découvert lors des travaux de refection de la nef et du choeur de cette chapelle attestant qu'elle était bâtie sur d'anciens bains romains d'où l'importance de l'eau.
Photo 5: La dualité semble avoir été vaincue, les animaux fantastiques se tiennent la main, ils sont liés par leurs pattes et semble même s'élever dans les airs ensembles.
Photo 6: Dualité opposant les contraires telles que l'ombre et la lumière, le bien et le mal. Au centre de la composition un visage. L'homme doit il choisir entre céder à ses passions ou les maitriser.
Photo 7: Dans la scupture romane, la représentation du feuillage et un symbole d'espérance. Il porte en lui le message de la transformation car il est appelé à porter des fleurs et des fruits. Il est un moyen de nous montrer notre cheminement.
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Photo 8: Animal fantastique montrant la direction à suivre.
Photo 9: Vitrail récent au-dessus de la porte d'entrée actuelle, communion de trois cercles symbolisant la Tinité sur un cercle représentant le tout fini et l'infini, l'unité et le multiple, le plein est la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers.
Extraits des notes historiques du chanoine Durengues (1860-1948)
Saint Patron: On lit dans le verbal de Mascaron (1681) Sainte Eulalie est la patronne de cette paroisse et Saint Orens en est le premier titulaire. Par contre dans le propre du diocèse de 1724 c'est Sainte Eulalie qui est qualifiée titulaire. Quoi qu'il en soit de temps immémorial et de nos jours encore on célébre la fête le 1er mai qui est le fête de Saint l'Orens
Titres: Sous l'ancien régimeSaint Eulalie était une cure du diocèse d'Agen, archiprète de Férrussac., anciennement de ..........à la nomination de l'evèque. En 1792, les constitutionnels lui avaient conserné son titre de cure dans leur projet de circonscription. A l'organisation de 1803 elle fut érigée en succursale du canton de Beauville.
Note archéologique: On a trouvé aux abords de l'église de Sainte Eulalie des tombes en pierre qui remontent vraisemblablement à la période carolingienne.
Eglise: un pré, éloignée des maisons, qu'elle est longue de 20 cannes, large de 3, haute de 7, que le sanctuaire est voûté ainsi qu'une partie de la nef le reste lambrissé. Que le clocher au bas de l'église en carré voûté et élevé. Claude Joly compléte ainsi ces données (verbal de 1668), du côté de l'épLe sanctuaire date seul de l'époque romane. La voute du choeur en berceau plein cintre est séparée de celle de l'abside par un fort doubleau qui repose sur des colonnes dosserets. Des cinq fenêtres étroites de l'époque romane, l'une celle du fond de l'abside, est percée dans un contre fort, une autre est actuellement condamnée. Nota, depuis plusieurs de ces fenêtres ont été agrandies en dépit du style de l'édifice (verbal de 1879)
Les supports de l'arc triomphal et du doubleau ont des chapiteaux dont la sculpture est rudimentaire, ce n'est qu'un épannelage de la corbeille corynthienne dans lequel les volutes et la rose centrale sont remplacées par des billettes plates carrées. Ces denticules sont ornées de volutes gravées aux replis si nombreux qu'on les prend tout d'abord pour des cercles concentriques. La tentation d'Adam et d' Eve, dit animaux fantastiques à la tête et aux membres grossièrement équarris, des feuilles épaisses figurent comme décoration sur les corbeilles. La nef est recouverte de trois travées voûtées en croisées d'ogives lors d'une restauration moderne. Elle s'appuie au sud sur un bas-côté de deux travées dont les voutes en étoile doivent dater du XVI eme siècle. J'attribue le sanctuaire au commencement du XI eme siécle.
Nicolas de Villars qui visite cette église en 1595, la trouva assez entière. Il y a, écrivait-il, deux fonds baptismaux, point de repositoire. Les guerres et injures du temps ne le permettant pas comme en plusieurs lieux pour .............par la retraite des pauvres passants dans les églises. Les ornements, sacristie, autels ont été reconnus par les anciens profanés, les hérétiques ayant préché et démoli les autels.Dans un verbal de 1681, Mascaron constate que cette église est champêtre, dans itre il y a une grande chapelle qui fait une sorte d'aile dédiée à Antoine, aujourd'hui à la Sainte Vierge. Elle est aujourd'hui à deux arceaux et bien voûtée. L'unique cloche de Sainte Eulalie est de trois quintaux.
Temporel: Sous l'ancien régime la dîme du blé se payait au dixième, du vin et des menus grains à discrétion. Le curé ne prenait que la moitié de la dîme, l'autre moitié étant perçue par le seigneur de Cauzac en vertu d'un prétendu droit d'inféodation (verbal de Mascaron). Le revenu du curé était .........commune de 1700 livres dont il fallait déduire 30 livres pour les frais d'exploitation (compte établi d'après les revenus des dix années qui ont précédé la révolution).Son compte de régie de 1790 porte en recette de 1604 livres 15 sols provenant des fruits décimaux et en dépense 24 livres pour frais de perception.D'où un revenu net de 1580 livres 15 sols. A quoi l'on doit ajouter le produit des fonds obituaires. Ces fonds comprenant 1er, 1 pré 1 cartonnat 1/2 d'un revennu de 8 livres, estimé 132 livres vendu 176 livres, 2eme, une pièce de terre labourable de 1 cartonnat du revenu de 12 livres, estimé 264 livres, 3eme une pièce de vignes au lieu de Salomon de 1 cartonnat estimé 88 livres, 4eme une pièce de terre labourable et bois et taillis de 3 cartonnats.
Il y avait aussi un presbytère avec dépendances et jardin d'une valeur locative de 30 livres. Il fut vendu 540 francs pendant la révolution. Le desservant qui fut nommé à l'organisation monsieur Delméja en était propriétaire, moyennant 80 francs d'indemmité que lui allouait la commune il en fit sa résidence. A sa mort survenue 1833, les paroissiens se cotisèrent pour acheter cet immeuble et le réparer. Monsieur de Châteaurenard avança les fonds qui devaient lui être remboursés dans l'espace de trois ans.Le presbyptère de Sainte Eulalie n'est donc pas communal. La superficie du jardin est de 5 ou 6 ares.
Démographie: 550 âmes en 1804, 360 en 1844, 233 en 1879, 210 en 1910. En 1876, 8 hommes et 50 femmes furent leurs ages.En 1879, aucun homme et seulement 20 femmes.
Implantation de la chapelle Sainte Eulalie Cauzac selon la liturgie du XII siècle .
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La figure 10: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ magnétique). En voici la légende:
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Bleu veine d'eau
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Violet cheminée cosmo-tellurique
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Jaune réseau solaire
Source Saint Antoine de Ficalba 47340
Source discrète, l'eau nous livre ses états. Limpide et fraîche on la voit sans l'entendre, comme si elle ne voulait pas gêner le silence du lavoir. Elle n'est que de passage à travers son voyage. Elle prend son temps pour s'écouler lentement, de fissure en fissure, de roche en roche, de pore en pore pour continuer son chemin en se jetant dans le lavoir.
Elle est le symbole de la pureté. A l'état pur elle lave, efface, nettoie, mais encore plus lorsqu'on l'associe aux quatre éléments, la cendre pour le blanchiment, l'eau bouillante pour éliminer les germes et le vent pour évaporer celle qui reprendra son périple à travers son cycle de vie H2O.
Ce lavoir, de par sa forme ronde et sa matière pierre est associé à la perfection, ni début, ni fin, ce qui le rend symbole de l'éternité. Sa pierre, pour sa dureté et sa durée impressionne toujours.Face aux changements, la pierre est soumise aux lois de la nature. Elle a toujours était un symbole entre l'homme et la nature. Lieu de travail, lieu de joies, de peines, de confidences, les lavandières riaient, pleuraient, se chamaillaient, s'entraidaient et ainsi allait la vie comme l'eau qui cours et s'échappe du lavoir ...
Allée funéraire Chanteloube Mourrens 47310
D'une longueur d'environ 10.50 m , sur une largeur variable de 1 mètre à 0.50 m cette allée est orientée Est/ouest. Sept dalles compose le côté droit, et cinq pour le côté gauche. Il semble que la partie arrière qui forme le chevet pourrait être une partie de la table. Ce monument est posé sur un tumulus.
Dolmen le point du jour à Labrame 24540
Etude géobiologique de l'implantation du dolmen de Labrame, le point du jour:
Situé juste au bord d'un versant, une table imposante marque le lieu sur un sol calcaire. Il est orienté Nord/ouest-Sud/Est. La datation 4300 ans av J-C. Si les dieux changent, se transforment, les uns en chassent d'autres, les rituels évoluent, ce même monument a pu accueillir plusieurs dieux, a pu répondre à des croyances différentes, et servir à plusieurs tribus. Son nom Dolmen du Point du Jour, certainement lié à sa composition, pierre dure passant par différentes couleurs, rose, rouge écarlate, ocre ........
- Bleu veine d'eau
- Jaune réseau solaire
- Vert vortex
Sa couleur , sa forme devaient posséder une signification. La table de par sa lourdeur et sa texture faisait certainement partie d'un choix symbolique, peut être un signe d'appartenance..........
Dolmen La Case du Loup, Sainte Sabine 24440
S'il est des lieux hautement vibratoires, celui-ci est le plus bas que nous ayons rencontré lors de nos études géobiologiques. Son emplacement n'est pas des plus faciles d'accès. Il se trouve au milieu d'un massif épais et dru de petit houx (fragon) entre des excavations faites par l'homme pour extraire les pierres à silex et ce même homme s'est servi de ces cavités pour jeter ses encombrants!
A la vue se joint une odeur nauséabonde de putréfaction. Ce lieu n'a rien d'accueillant, il est obscur, piquant, malodorant, la nature y est hostile. Ceci explique peut être ce taux vibratoire si bas et cette couleur vibratoire allant du vert électrique au noir électrique symbolisant la mort et la nocivité de l'endroit.
Un sentiment d'oppression, d'appel du vide, de panique vous saisit, vous étreint, vous n'avez qu'une seule envie fuir le lieu. Parfois vous rencontrez des lieux si chargés, si lourds, si pesant en raison de leur passé qu'ils vous oppressent et vous avaleraient comme certaines plantes carnivores, et oui sans doute les histoires de loups dévorant les humains.
Vous devez strictement suivre le petit sentier qui évite les excavations pour vous sauvez et le retour semble long, quel bonheur de voir apparaître l'orée du bois, sa lumière, retour à la vie. Vous êtes entrés dans la case au loup............
Données techniques: Orienté Nord/sud, doté d'une table certainement cassée en deux, ou l'on devine sur le plan les deux parties, la première partie posée sur les orthostates, côté nord, et l'autre partie située dans le même axe que le monument, posé sur le sol entre les deux arbres. Son nom, La Case au Loup, est très certainement lié aux superstitions et aux légendes locales.
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Longueur, 4.30m, largeur 3.80m
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Orientation Nord/Sud
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Bleu, veine d'eau
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Violet, cheminée cosmo-tellurique
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Taux vibratoire, 4000 unités Bovis
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Couleur, noir électrique
Dolmen de Campguilhem, Faux 24560
Données techniques: Orienté Nord/Est, Sud/Ouest, affaissé sur lui même, Il est composé d'une grosse dalle de couverture (table) posée sur des pierres verticales qui lui servent de jambages (orthostates). On devine originellement une surélévation (tumulus) qui servait à protéger le monument.
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Orientation Nord/est, Sud/Ouest
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Bleu, veine d'eau 1 et 2
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Violet, cheminée cosmo-tellurique
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Vert, vortex
Dolmen Peyrelevade Rampieux Beaumont du Périgord 24440
Il est là posé, dominant comme pour marquer une possession de l'homme, celui qui a aménagé, cultivé a peut-être voulu marquer un signe de propriété. Si l'homme de cette époque attachait une importance particulière aux arbres, aux sources, aux montagnes, il était celui à qui les pierres parlaient. Le dolmen, de part sa forme achevée, nous signifierait-il que ces hommes pensaient,"matière et esprit" ? Ne possédaient-ils pas ainsi un pouvoir qui les rendait capables d'une expérience pure "l'intuition"?
Pour choisir ce lieu, ils écartaient toutes formes de pensées pour se laisser envahir par des émotions pour pénétrer et vénérer cet endroit. Symbole de l'éternité de par sa matière "pierre", le dolmen est édifié au-dessus d'un courant d'eau qui traverse son intimité. L'eau, cet élément est là pour remplir sa mission, elle cache ses mystères mais elle est le fondement essentiel de cette alchimie naturelle qui relie les éléments naturels, air, eau, terre et feu.
Figure 1: Elle représente le sous-sol aquifère et les réseaux géomagnétiques. En voici la légende.
- Bleu veine d'eau
- Jaune réseau solaire
- Vert réseau Hartmann
Allée funéraire La maison du Loup, Marsalés
Données techniques: Orienté Est/Ouest, l'allée est posée sur un tumulus
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Bleu, veine d'eau
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Violet cheminée cosmo-tellurique
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Couleur, blanc magnétique
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Mesure, 110000 unités Bovis