07-02-13

Saint Martin de Sept-Albres 82150

Saint Martin de Sept-Albres 82150

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                           Sur ce haut lieu celtique  s'éléva pendant plus de mille ans l'église pré-romane de Saint Martin de Sept-Albres entourée de son cimetière disparue en 1969.

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Chapelle Saint Julien Couyssel (Rocquecor) 82150

Chapelle Saint Julien Couyssel (Rocquecor) 82150

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                      Ruinée par les calvinistes en 1571, elle fût rebâtie dans le style du XVI siècle, la messe dominicale y fut célébrée jusqu'en 1841. C'est en 1913 qu'une partie de la nef s'éffondra mais la guerre de 1914 empêcha d'y faire les réparations qui s'imposaient. Elle reposait sur un ensemble de symboles formels dont le but était de mettre en relation permanente le bâti sacralisé avec le monde divin.

 

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Chapelle XIII Saint Pierre d'Orival Laroque Timbaut 47340

 

                          Avec  sa quiétude, perchée sur un tertre elle est là comme pour nous livrer sa propre histoire. Modeste ou simple, elle reflète la diversité des modes

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de construction et d'ornementation. Nécessité faisant, le maitre d'oeuvre avait fait  appel aux ressources locales. Une mosaïque de pierres dures ou tendres, gélives ou non gélives compose cette chapelle du XIII. 

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                            Près d'elle, l'histoire semble une continuité, on peut presque s'imaginer qu'il n'y a rien eu de changé, et que ce lieu reste toujours le même, avec ses secrets. Le décor se situe principalement à l'extérieur avec ses modillons. C'était un contenu aux messages formateurs que nous livrent ces représentations. Les sculpteurs puisaient leurs inspirations dans les textes saints et dans les sujets de la vie de tous les jours. Pénétrer dans le monde des symboles, c'est faire reconnaitre la présence d'un véritable trésor "le livre de pierre".

Ces modillons-là, représentaient toujours un état de l'être, une quête à mener, ou une indication physique des énergies entrantes dans l'église.La chapelle de Saint Pierre d'Orival ne déroge pas à cette règle.

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Atlante 1: Un atlante agrippé au rebord de la corniche, symbolisant la matière, semble soulever un poids afin de se dégager de la lourdeur de celle-ci, pour mieux se détacher du monde matériel pour élever son esprit, son âme.

Tête de veau 2: Le veau représente la force, animal sacrifié jeune, donc innocent emblème du Christ mort pour l'humanité. Jésus fut homme par sa naissance, veau par sa mort, lion par sa résurrection et aigle par son ascension.

Tête humaine 3: Tête humaine, de par son sourire, elle semble nous montrer le chemin de la sérénité. Comme ce personnage, nous devons chercher son humeur joyeuse et communicative. Il nous montre l'exemple

Aigle 5: L'aigle est symboliquement un animal très important. Il existait pratiquement dans toutes les régions. Très tôt la codification stricte de sa représentation , même fortement stylisée, fait qu'il est impossible de le confondre avec un autre rapace.L'aigle est l'animal solaire par exellence. Sa représentation correspond toujours à une logique spécifique.     

Chouette 6: Oiseau de nuit que la lumière du jour aveugle. Elle est souvent opposée à l'aigle qui seul peut regarder le soleil en face. Elle symbolise la sagesse, car elle peut voir dans l'obscurité ce que les autres ne peuvent percevoir. Elle devient ainsi la représentation de la connaissance et de la raison.  

Lion 7: Le lion, symbole du Christ ressucité, car il possède dans sa plénitude la force divine et victorieuse.

Âne 9: Un âne qui ouvre la bouche pour laisser sortir la parole de Jésus.Celui qui veut vous dire quelque chose, ou qui rit, en se moquant du genre humain.  

Âne10: Dans toutes les traditions, l'âne a toujours été le symble de l'ignorance, mais il est aussi l'image de la sexualité. C'est l'élément instinctif par exellence, complétement ancré dans la sexualité. Il est dépendant de la matière  que doit chevaucher l'esprit pour la maîtriser, afin qu'elle ne s'emballe pas et ne nous domine pas.  

Cordes 11: Symbole du lien, de la dualité, du bien, du mal, mais également une information qui peut unir des énergies sur un plan physique.  

 

 

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Saint Patron: Saint Pierre

                                     

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Photo 12:

Photo 13: Dans la tradition romane , la représentation du feuillage est toujours un symbole d'espérance. Il porte en lui la promesse du renouveau et de la transformation, car ces fleurs vont donner des fruits. .Loin d'être un simple élément de décoration, il est là pour nous montrer un chemin à suivre. D'une façon symbolique ce chapiteau nous indique que le personnage sort de l'obscurité des feuilles, pour accepter de voir la lumière ( élévation).

Photo 14: Détail du bas d'une des deux colonnes séparant le temple du coeur (matière, divinité). L'aulne a toujours été comme un arbre magique. Chez les Celtes, c'est l'arbre sacré ou jaillis les sources sacrées. Il est une aide précieuse pour trouver le cheminement, ou le croisement  de courants d'eau souterrains.

 

 

 Implantation de la chapelle Saint Pierre d'Orival selon la liturgie du XII siècle

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Figure 15

           La figure 15 : Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagntiques (champ magnétique). En voici la légende:

  • bleu veine d'eau
  • violet cheminée cosmo-tellurique
  • Jaune réseau solaire 

          La construction des édifices sacrés, selon les maîtres d'oeuvre se faisait selon des principes cités ci-dessus ainsi que sur  l'orientaion en fonction du soleil, le quadrilatère solsticial représenté sur la photo 16. (se référer au chapitre Approche d'une église romane). Avant la construction, ils commencent par son orientation. 

           Basé sur le principe du cadran solaire

  • Ie constructeur plantait un mât en rouge et blanc sur la photo 16
  • A partir du bâton qui était le centre il traçait un cercle (violet)
  • Au lever et coucher du soleil , le mât projette une ombre la plus longue,qui coupe le cercle en deux points. Ces deux points déterminent un axe orienté est/ouest appelé "décumanus" (noir).
  • Lorsque le soleil est à son zénith, l'ombre du mât, la plus courte dessinait un deuxiéme axe sur le sol orienté nord/sur appelé "cardo" (noir).

Quadrilatère solsticial                                                                 photo 16

05-02-13

Chapelle Saint Thomas Hautefage La Tour 47340

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Archives départementales Lot et Garonne. Extraits des notes historiques de chamoine Durengues.

Saint patron: Saint Thomas, apôtre le 21 décembre

Titres: Sous l'ancien régime, Saint Thomas, était une cure, d'abord de l'archiprêtre d'Agen, ensuite de l'archiprêtre de Villeneuve, à la nomination de l'évêque. Primitivement, les paroisses de Bonneval et de Saint Thomas formaient deux rectories (bureau du recteur) indépendantes. Elles furent unies par Nicolas de Villars. Ce prélat (dignitaire ecclésiastique) dit en effet dans ses mémoires: Le rectum du lieu (de Saint Thomas) lors d'une visite à Penne en 1792 me présenta la pauvreté de la rectorie Saint Thomas et que je voulusse; unir Saint Jean de Bonneval. Ce que je lui promis. Depuis la réunion étant faites. Les constitutionnels, dans leur projet de circonscription de 1792 suppriment l'église de Saint Thomas et furent de Bonneval une succursale de Saint Just. A l'organisation de 1803 l'église de Bonneval fut érigée en succursale du canton de Penne. Celle de Saint Thomas, d'abord supprimé, reçut le titre d'annexe par décret du 17 avril 1806.

Eglise: Saint Thomas dans son verbal du 16 octobre 1531, monsieur Valère ne révèle rien d'anormal dans cette église. En dehors des prescriptions communes à toutes les paroisses et donne l'ordre aux paroissiens de bâtir une caminade près de l'église afin que le curé puisse résider et s'opposer à l' hérésie menaçante. Le curé qui avait été nommé le 7 janvier 1534 qui était aussi curé de Galaissac depuis le 19 mars 1539 vivait encore en 1572 au moment de la célèbre enquête à laquelle il se fit représenter. Il s'appelait Jehan de Fenelon. D'après le verbal de ............, l'église de Saint Thomas a 18 pas de long, 6 de large, le choeur est vouté, la nef n'est pas lambrissée. Il y a un clocher, Monsieur de Bonnac, dans son verbal de 1782 mentionne une chapelle de Saint Roch.

Temporel: A Saint Thomas, sous l'ancien régime la dîme du blé se payait au dixième, celle du vin au vingtième. Cette paroisse était un membre de prieuré (communauté gouvernée par un prieur) de Cambes le titulaire de ce dernier bénéfice prenait la grosse dîme, c'est à dire les trois quarts du blé et tout le vin. Le curé prenait un quart de blé, toute la dime verte, lin et chanvre, les menus grains, le carnelage, agneaux, cochons, il prélevait en outre 11 sacs de blé pour ses novables. D'après le verbal de............il y avait un demi cartonat de terre labourables de gleysage à l'usage du curé. De plus celui-ci prenait le quint d'une pièce de terre de trois carteries et la moitié du foin d'un pré trois cartonats qui appartenait à un particulier. En 1682 l'Evêque prenait trois quarts de la grosse dîme, le curé l'autre quart et tous les menus grains. Il y avait un cartonat en friche de gleysage. En 1782 l'Evêque et le curé partagérent la grosse dîme par portions égales, mais le curé avait renoncé aux novales. Pendant la révolution, on vendit comme biens nationaux, les pièeces de terre.............appartenant à la cure de Bonneval: 1er 1 cartonant, 6..........près du presbytère estimé à deux cent quarante livres, 3e une pièce de terre et près de neuf cartonats estimés à mil six cent livres. 4e une pièce de trois cartonats estimée à trois cent livres. En 1790 le revenu du curé d'après son compte de régie fut de mil deux cent soixante sept livres, six sols et sept deniers.

Spirituel: Sous l'ancien régime et depuis l'union, la messe et les vêpres étaient célébrées les dimanches et les fêtes alternativement de quinze en quinze dans les deux paroisses. Il y avait deux confréries, l'une de Saint Jean à Bonneval et l'autre de Saint Roch à Saint Thomas. De nos jours l'adoration perpétuelle se célèbre le huit mars.

Démographie: En 1843 trois cent quatre vingt quinze âmes. En 1919 cent quatre vingt six âmes.

Implantation de la chapelle Saint Thomas selon la liturgie du 12 éme siècle 

 

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figure 1

Figure 1: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ magnétique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmo-tellurique
  • Jaune réseau solaire

 

 

 

04-12-12

Aubépine

                                                                             

Aubépine

Nom populaire: Elle est aussi appelée épine blanche, épine de Mai

                           Les aubépines, arbrisseaux aux rameaux munis de robustes épines, fleurissent en Mai. Les fleurs blanches dégagent une odeur animale plus ou moins appréciée. Selon la légende, ce serait le souvenir des langes de Jésus que Marie étendit sur les branches. La couronne de la Passion était faite de branches d'aubépine.

                           L'aubépine écarte la foudre, car la foudre est l'oeuvre du Diable et elle ne peut frapper une plante qui a touché le front du fils de Dieu. Comme protection, on déposait dans les combles des maisons le premier rameau d'aubépine fleurie. L'aubépine était aussi accrochée aux portes des étables ou des granges pour éloigner les maléfices.  

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03-12-12

Le Buis

                                                                               

Le Buis

Nom populaire: Le Buis aussi appelé Bois Bénit

                         Le feuillage toujours vert du buis, symbole de vie éternelle est bénit le jour des Rameaux par le prêtre. Il faut casser les branchettes et non les couper avec un couteau de fer, métal impur. C'est souvent autour des lieux de cultes, de prières, de souvenirs que l'on trouve le buis. Cet arbuste a besoin d'un équilibre harmonieux entre les énergies telluriques et cosmiques pour se développer.

                         Dans ces lieux, il symbolise la continuité, la libération. Il aide à libérer le corps des mémoires d'épreuves passées, à se libérer des schémas mentaux et se reconnecter avec la sagesse infinie.

                         Par son bois compact et dur, le buis représente la persévérance et la fermeté. Le maillet des loges maçonniques est en buis. Nos pères fabriquent des chapelets car le grain du bois est aussi fin que celui de l'ivoire et l'on peut y graver finement.

02-12-12

Le Gui

                                                                               

 Le Guy

                       C'est une plante "hémiparasite", c'est à dire qu'elle ne vit pas totalement dépendante de l'arbre hôte, elle soutire eau et sels minéraux mais grâce à sa chlorophille elle synthétise ses propres sucres, protéines qu'elle restitue parfois l'hiver à son hôte. Sur un même pied de gui, les fleurs sont mâles ou femelles. 

Symbolique: Le chêne est l'arbre du soleil symbolisant la force, la puissance. Le gui est l'arbre de la lune.De nature féminine, il est en relation avec le divin et particulièrement avec le ciel puisqu'il pousse sur les arbres et n'a pas de contact avec la terre. De nature masculine, il représente la semence du chêne symbole de puissance, de fertilité et d'immortalité.

Méditation: Avec l'écrasement de la perspective de la boule de gui, on croit voir une multitude d'hexagones.........

L'Achilée

                                                                               

 Achillée

Nom populaire: Herbe de Saint Joseph

                    Celle que l'on trouve partout dans nos campagnes, est devenue une des bases de la pharmacopée populaire. Elle a marqué les  confréries des constructeurs de cathédrales, charpentiers, tailleurs de pierre, qui ne sortaient plus sans quelques brins sur eux. Elle est connue depuis l'Antiquité pour son pouvoir cicatrisant. Elle est aussi appelée "herbe aux hirondelles charpentiers, herbe de la Saint Jean". La vieille de la fête, on la suspendait dans des maisons pour éloigner la maladie. Il en existe plusieurs variétés.

Propriétés: Emménagogue, stomachique, cicatrisante

Indications: Cicatrise certaines plaies, lutte contre l'asthénie

Parties utilisées: Sommités fleuries

30-11-12

L'Aigremoine

                                                                                

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 Nom populaire: Herbe de Saint Guillaume

                     Elle a rendu bien des services aux hommes, Mise sous la tête d'un dormeur, elle l'empêche de se réveiller. Elle fut utilisée par les inquisiteurs pour débusquer les hérétiques...........Si la plante se fanait quasi instantanément, l'individu était confondu! Elle était aussi le symbole du salut et elle est très souvent représentée à côté de la Vierge Marie

05-08-12

Citation Victor Hugo

Une citation d'un grand auteur Monsieur Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs, 1825.

Il y a deux choses dans un édifice son usage et sa beauté. Son usage appartient à son propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous, donc, détruire, c'est dépasser son droit.

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Victor Hugo: Au moyen Âge, le génie humain n'a rien pensé d'important qu'il ne l'ait écrit en pierre.