Lieux d'Energies
Chapelles en Aquitaine 47
Qui n’a jamais été saisi par l’immense beauté de nos chapelles ! Qui n’a jamais regardé vers l’infini et a abandonné ses communes mesures pour revivre une page d’histoire ! C’est oser s’aventurer au-delà des certitudes, c’est aussi l’aptitude à nous interroger sur notre passé et sur ceux qui ont su à travers des formes trouver l’acte de géométrie pour bâtir et laisser des traces d’un savoir-faire.
Approche d’une église Romane
Construire une église était une chose mais le choix de l’emplacement n’était pas laissé au hasard. Il fallait donc :
- Trouver le lieu
- Choisir le lieu
- Le lieu n’était pas forcément choisi par ses formes, sources, espaces, arbres…….
Ils utilisaient le système cosmologique. L’orientation était l’un des procédés pour déterminer l’implantation d’un lieu sacré :
- Il fallait une énergie du lieu
- Il fallait canaliser cette énergie à un endroit précis
- Il fallait canaliser en conscience les énergies telluriques et les énergies cosmiques.
- transcender l’homme
Il est tout à fait possible aujourd’hui non seulement de comprendre ce lieu, mais en plus d’en restituer un circuit initiatique, voulu par le constructeur par rapport à son :
- Rôle dogmatique (point fondamental et considéré comme incontestable des croyances ou des principes de la religion chrétienne)
- Rôle sacerdotal (fonction de ceux qui ont le privilège du sacré pour prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu).