Le Polissoir des Charrieux à Saint Cassien
Situé à flanc de côteau, cette pierre est le témoin du labeur, elle a servi à des époques bien déterminées, elle est restée telle qu'elle apparaissait il y a quelques millénaires aux yeux de nos lointains ancêtres.
Cette pierre, paraissant brute ou partiellement taillée au premier abord, a été extraite de son affleurement géologique du lieu. Tous les blocs de pierres visibles autour de celle-ci ne sont sans doute que des blocs naturels enfouis et déchaussés par d'anciennes exploitations. Ces hommes semblaient dominer l'extraction des pierres, en utilisant les discontinuités naturelles afin de les extraire à l'aide de coins de bois trempés dans l'eau. Si la trace de l'homme est inscrite sur cette pierre, elle a joué un rôle important dans leur vie. Époque lointaine où ils n'eurent d'abord d'autres outils, ni d'autres armes que des pierres plus ou moins grossièrement taillées. Avant d'obtenir une forme et un poli, l'objet était d'abord taillé, puis l'ébauche était soumise à des frottements sur le bloc de pierre associé probablement avec de l'eau et du sable afin de renforcer le pouvoir abrasif de la roche.
L'homme de cette époque possédait la nature, et avait développé des sens en se tournant en direction de son complément, le soleil, cet astre composant majeur, qui rythme et oriente. L'alternance des périodes diurnes et nocturnes a pesé dans la structuration de leur société, mais il a aussi, organisé, parfois de façon inconsciente l'espace, le positionnement. Leur choix se faisait au niveau de l'émotionnel, mental et physique tel que le fait le monde animal en suivant cet astre généreux qui alimente notre planète en énergie.
Données techniques:
- Longueur du bloc 2.20m environ
- Largeur du bloc 1.80m environ
- Epaisseur comprise entre 1.40m et 0.40m
- Orientation Sud/Ouest
- Largeur de la gorge 0.28m
- Roche silex, contanant des cristaux de quartz
- Datation de 5000 à 2500 ans av J-C