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11 mars 2012

Chapelle XIII eme Saint Avit 47150

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                                     Une petite route s'ouvre dans cette vallée encaissée entre le village de Monflanquin et Lacapelle Biron pour laisser apparaître un petit village aux mille éclats. Maisons moitié en ruines et d'autres restaurées  laissent apparaître des pierres du pays jaunâtre avec des trainées rougeâtres probablement dues à des coulées ferreuses. Des toits à deux pentes recouverts de lauses chapeautent ces vieilles pierres aux mille  histoires.

                                    Au milieu de tout, posée, sobre et majestueuse la chapelle du village.Cette vallée, chargée d'histoire avec des guerres de religions. La dispute des divers territoires aquitain entre l'Angleterre et la France, était un lieu de passage entre Monflanquin et Monpazier en Dordogne.   

Photo 2 et 3: Ce type de croix signalent une bénédiction effectuée lors de la consécration de l'église. Ces croix restent pour les générations futures une attestation de l'acte de consécration.

 

                                                

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 Figure 4 Chapelle Saint Avit XIII eme siècle

Photo 4: On peut trouver des églises carrées, rectangulaires ou de plan plus complexe en mélangeant ces différentes formes. Les églises de notre région à partir du Moyen Age étaient pour la plupart rectangulaires.  

 

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Photo 5: Pousser cette porte n'est pas anodin. L'entrée de cette chapelle est le passage du profane au sacré, elle est marquée d'une demi-marche, comme pour mieux montrer le chemin pour aller à la rencontre de Dieu.

Photo 6: Le baptistère situé dans la partie lunaire de la chapelle, placé sur une veine d'eau symbolisant le Jourdain , là où Jésus fût baptisé. Cette cuve en  pierre, massive, de forme hoctogonale représente les sept jours de la semaine et la résurrection de Jésus.

 Photo 7: Représentation Jésus sur la croix.

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Photo 8: Un personnage semblant se pencher avec attention  devant un femme agenouillée.

Photo 9: Les églises de notre région n'avaient pas le caractère de nudité sévère qu'on leur donne, la couleur triomphait sur les murs peints. Une femme à la longue chevelure ondoyante et dénouée aux mains jointes en signe de prière.

Photo 10: La scène figurée sur la pierre tombale puise sa signification dans les textes bibliques. C'était un moyen d'expliquer la pesée de l'âme par Saint Michel.

 

 Titres: La paroisse de Saint Avit, sous l'ancien régime, était une cure de l'ancien comme du plus récent archiprêtre de Fumel à la nomination de l'Evêque. Elle figure comme membre du prieuré de Laurenque dans la bulle d'Eugène III de 1153, confirmative des possessions de l'abbaye de Sarlat. On lit dans le verbal de Mascaron de 1dans celui de monsieur de Chabannes de 1738, il y a une chapelle publique ( distante de la chapelle d

 

Extraits des notes du chanoine Durengues (1860-1948)

 

Saint patron: Saint Avit, confesseur (17 juin). Il s'agit de Saintomestique du château) à l'entrée du bourg du côté du couchant, réparée mais interdite. On dit qu'elle est établie pour trois chanoines que le seigneur de la chapelle est obligé de payer, mais il y a cent ans que cela ne se fait. Selon toute vraisemblance, cette chapelle avait été construite et votée par les seigneurs de Biron pour servir aux habitants du bourg qui s'étaient formés autour du château bâti sur cette partie de leur terre. De là, sans doute, le nom de Lacapelle Biron qui prit le lieu et qu'il a gardé depuis ruinée et dépouillée de sa dotation pendant les troubles du XVI eme siècle, cette chapelle fut relevée et restaurée dans la suite, mais les autorités éclésiastiques mirent peu d'empressement à la desservir 682: Il y a une chapelle à cent pas du bourg. Elle est en ovale, longue de six cannes, large de trois et haute de cinq . Les paroissiens demandent qu'on y dise la messe de quinze en quinze, ou du moins le troisième dimanche de chaque mois.Ce n'est pas l'usage, et pour ne pas porter tort à l'église parossiale Sain Avit. En 1783 le comte de Valenu, seigneur du lieu, la fit encore réparer et à partir de cette époque un service régulier semble y avoir été établi.

Eglise: De Saint Avit, Nicolas de Villars notait dans ses mémoires 1609 que cette église est toute couverte, qu'elle a été publiée puis quelques mois par sépulture d'un hugenot, qu'elle a été autrefois consacrée, qu'il n'y a pas de fond que le St sacrement y été réservé dans un vieux reliquaire, la sainte hostie fort vieille, que le cimetière est aussi .........,que la caminade est un peu ruinée mais habitable, que la plupart  des habitant sont huguenots, que l'on ne sait pas qui est recteur, qu'il y a un vicaire logé chez la dame de Biron assez peu catholique.

             Verbal de Mascaron de 1682 porte: Cette église est champêtre, dans un vallon, sur une croupe de montagne à cinq cents pas du château et du bourg. Elle est longue de vingt cannes, large de six, haute de 10. Le sanctuaire est voûté, la nef lambrissée. Le clocher est sur l'arceau.

             Verbal de monsieur Chabannes donne les renseignements suivants: église toute voûtée, le clocher sur le sanctuaire. Il y a des croix sur les murs et on célébre la dédicace le dimanche après Saint Luc (18 octobre). Depuis le verbal de monsieur Bonnac de Radegonde de 1769, il y avait deux chapelles respectivement dédiées à la Sainte Vierge et à Sainte Radegonde. Monsieur Tholien  a consacré à cet édifice la notice suivante: église  Sainte du XIII eme siècle, entièrement voûtée en berceau brisé. Il n'y a pas de doubleau dans la nef. Le choeur assez étroit terminé par une abside , est surmonté d'une haute tour servant de clocher. Une toiture en pierre plate est posée sur .............des voûtes. Cette église remarquable construite en beaux matériaux n'est pas pourvue de contreforts. Elle n'a plus d'ornementation L'un triomphal et le doubleau du choeur repose sur de simples pilastres.

Temporel: Dans cette paroisse, sous l'ancien régime, la dîme du blé, du vin et du chanvre se payait au dixième. On ne dîmait pas les mesures grains. Cette paroisse était un membre du prieuré de Saint Sardos de Lorenques. Le chapitre de Sarlat, auquel le prieuré était uni, prenait encore en 1601 (mémoire de Nicolas de Villars) la moitié de tous les fruits décimaux.Cette paroisse, prenant un quartier de cette dite paroisse appelé le .............. de Montauriol où le curé ne prend rien. A cette époque, et depuis  le curé prenait le reste de la dîme. Il jouissaient en outre d'un ............composé:  1° Une pièce de terre appelée à Padirot, de onze ............d'une valeur locative de quatorze livres et capitale de 308 livres, 2e Une pièce de terre située dans le bourg, dans laquelle il y a un pigeonnier de un cartonnat, d'une valeur locative de 13 livres et capitale de trois cent trente livres, 3e Prè et petit jardin attenant le bourg de Saint Avit de cinq boisselats deux escats, d'une valeur locative de six livres et capitale de 132 livres, 4e Un jardin dans le bourg de un boisselat d'une valeur locative de une livre et capitale de 22 livres, 5e Un pré appelé sur le ruisseau de Lède, de quatre boisselets, d'une valeur locative de six livres et capitale de 132 livres. Le revenu du bénéfice dépassait 1300 livres en 1790. Il y avait aussi à Saint Avit un presbytère, avec une petite décharge, petite écurie, grange, fournil, basse-cour,corridor, terrasse et petit jardin attenant, de deux boisselets et un demi, d'une valeur locative de 55 livres fut vendu 1050 livres pendant la Révolution.     

 

Implantation de la chapelle Avit selon la liturgie du 12 siècle 

 

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La figure 10: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ magnétique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmo-tellurique
  • Jaune réseau solaire  
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