GLOSSAIRE

 

Antienne: Du grec antiphone. Versets chantés avant et après un psaume.

Aulne: Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides. Dont l'espèce  la plus courante est le vergne ou verne. Arbre sacré 

Bénédiction: Consacrer, mis au service de dieu.

Bréviaire: Ensemble de prières à lire chaque jour par les pr^tres et les moines catholique.

Canon: Décret, régle concernant la foi ou la discipline religieuse. Ensemble de texte de la bible tenus pour être d'inspiration divine et officiellement reconnus.  

Canoniste: Théologien spécialiste du droit canon.

Catéchumène: Personne que l'on instruit our la disposer à recevoir la baptême.

Cénacle: (coenaculum) Les premières assemblées chrétiennes se tenaient dans des maisons particulières dans la partie supérieure à laquelle on donnait le nom de cénacle.

Chambre de sacrememt: (cubicula sacramenforum) Chambre de sacrement qui était utilisée au début du Christianisme que l'on a retrouvé dans les cimetières afin qu'ils puissent célébrer la messe.

Chrême: Huile bénite mêlée de baume, utilisée pour la consécration et l'administration de certains sacrements.

Consécration: Cérémonie dédiée à Dieu.

Dédicace: Inauguration, action de placer une église, une chapelle sous l'évocation d'un saint. Inscription qui rapelle cette consécration.

Diacre: Clerc, qui a reçu l'ordre immédiatement inférieur à la prêtrise.

Eau Lustrale: Eau relative à la purification. Eau spéciale dans laquelle entrent les éléments suivants: Le sel (symbole de la doctrine incorruptible), des cendres (symbole de la Pénitence) et le vin (symbole de la divinité du sauveur).

Encens: Gomme résineuse aromatique, tirée d'une plante d'Arabie et d'Ethiopie.

Exorcisme: Pratique religieuse comportant cartaines formules, certaines prières destinées à chasser le démon dun endroit qu'il occupe. D'un corps, d'un objet ou d'un lieu.

Laudes: Prières liturgiques à l'aurore

Litanie: Suite de courtes invocations, que les fidéles récitent ou chantent en l'honneur d'un Dieu, de la vierge ou d'un saint.

Liturgie: Ensembles de rites et des cérémonies mis en oeuvre au cours d'une célébration religieuse rendu par le peuple à Dieu.

Liturgiste: Personnes tels qu'évêque, prêtre, diacre, pasteur qui harmonisent l'action liturgique avec l'aide du cérémonial du gest prévu et de la parole.

Onction: Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu, lui conférer la grâce de lutter contre le mal et la maladie.

Oraison: Courtes prières liturgiques récitées par l'officiant.

Paganisme: Nom donné par les chrétiens des premiers siècles au polythéisme auquel les populations paysannes de l'empire romain restèrent longtemps fidèles.

Païen: Adepte des cultes polythéistes. Qui admet l'existante de plusieurs dieux.

Persécution: Ensemble de mesure violente, cruelle et arbitraire prisent à l'égard de la communauté chrétienne.

Pontifie: Titre donné aux évêques, en particulier au Pape, évêque de Rome appelé souverain pontife.

Pontificat: Se rapporte aux fonctions des pontifes ou des papes ou des évêques.

Psaume: Du grec psalmos, action de faire. Chant liturgiques de la religions d'Israël (attribué au roi David) passé dans le culte chrétien d'une suite variable de versets.