Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIEUX D'ENERGIES
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 269 201
5 février 2013

Chapelle Saint Thomas Hautefage La Tour 47340

 DSC_6960 DSC_6961

DSC_6958DSC_6959

Archives départementales Lot et Garonne. Extraits des notes historiques de chamoine Durengues.

Saint patron: Saint Thomas, apôtre le 21 décembre

Titres: Sous l'ancien régime, Saint Thomas, était une cure, d'abord de l'archiprêtre d'Agen, ensuite de l'archiprêtre de Villeneuve, à la nomination de l'évêque. Primitivement, les paroisses de Bonneval et de Saint Thomas formaient deux rectories (bureau du recteur) indépendantes. Elles furent unies par Nicolas de Villars. Ce prélat (dignitaire ecclésiastique) dit en effet dans ses mémoires: Le rectum du lieu (de Saint Thomas) lors d'une visite à Penne en 1792 me présenta la pauvreté de la rectorie Saint Thomas et que je voulusse; unir Saint Jean de Bonneval. Ce que je lui promis. Depuis la réunion étant faites. Les constitutionnels, dans leur projet de circonscription de 1792 suppriment l'église de Saint Thomas et furent de Bonneval une succursale de Saint Just. A l'organisation de 1803 l'église de Bonneval fut érigée en succursale du canton de Penne. Celle de Saint Thomas, d'abord supprimé, reçut le titre d'annexe par décret du 17 avril 1806.

Eglise: Saint Thomas dans son verbal du 16 octobre 1531, monsieur Valère ne révèle rien d'anormal dans cette église. En dehors des prescriptions communes à toutes les paroisses et donne l'ordre aux paroissiens de bâtir une caminade près de l'église afin que le curé puisse résider et s'opposer à l' hérésie menaçante. Le curé qui avait été nommé le 7 janvier 1534 qui était aussi curé de Galaissac depuis le 19 mars 1539 vivait encore en 1572 au moment de la célèbre enquête à laquelle il se fit représenter. Il s'appelait Jehan de Fenelon. D'après le verbal de ............, l'église de Saint Thomas a 18 pas de long, 6 de large, le choeur est vouté, la nef n'est pas lambrissée. Il y a un clocher, Monsieur de Bonnac, dans son verbal de 1782 mentionne une chapelle de Saint Roch.

Temporel: A Saint Thomas, sous l'ancien régime la dîme du blé se payait au dixième, celle du vin au vingtième. Cette paroisse était un membre de prieuré (communauté gouvernée par un prieur) de Cambes le titulaire de ce dernier bénéfice prenait la grosse dîme, c'est à dire les trois quarts du blé et tout le vin. Le curé prenait un quart de blé, toute la dime verte, lin et chanvre, les menus grains, le carnelage, agneaux, cochons, il prélevait en outre 11 sacs de blé pour ses novables. D'après le verbal de............il y avait un demi cartonat de terre labourables de gleysage à l'usage du curé. De plus celui-ci prenait le quint d'une pièce de terre de trois carteries et la moitié du foin d'un pré trois cartonats qui appartenait à un particulier. En 1682 l'Evêque prenait trois quarts de la grosse dîme, le curé l'autre quart et tous les menus grains. Il y avait un cartonat en friche de gleysage. En 1782 l'Evêque et le curé partagérent la grosse dîme par portions égales, mais le curé avait renoncé aux novales. Pendant la révolution, on vendit comme biens nationaux, les pièeces de terre.............appartenant à la cure de Bonneval: 1er 1 cartonant, 6..........près du presbytère estimé à deux cent quarante livres, 3e une pièce de terre et près de neuf cartonats estimés à mil six cent livres. 4e une pièce de trois cartonats estimée à trois cent livres. En 1790 le revenu du curé d'après son compte de régie fut de mil deux cent soixante sept livres, six sols et sept deniers.

Spirituel: Sous l'ancien régime et depuis l'union, la messe et les vêpres étaient célébrées les dimanches et les fêtes alternativement de quinze en quinze dans les deux paroisses. Il y avait deux confréries, l'une de Saint Jean à Bonneval et l'autre de Saint Roch à Saint Thomas. De nos jours l'adoration perpétuelle se célèbre le huit mars.

Démographie: En 1843 trois cent quatre vingt quinze âmes. En 1919 cent quatre vingt six âmes.

Implantation de la chapelle Saint Thomas selon la liturgie du 12 éme siècle 

 

DSC00951

figure 1

Figure 1: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ magnétique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmo-tellurique
  • Jaune réseau solaire

 

 

 

Commentaires