7 péchés capitaux blog


  La gueule grande ouverte, le léviathan laisse apparaître ses crocs pour dévorer les pécheurs. Ils sont  enchaînés et tirés par un diable qui les mène à la porte de l'enfer.

Orgueil:  Représenté sous les traits d'un noble chevauchant un lion roi des animaux. Il est vêtu d'un manteau à col de fourrure et d'un chapeau à plumet. Sur sa main droite est posé un faucon, animal de chasse réservé à la noblesse.

Avarice: Un homme chevauchant son âne, tenant précautionneusement dans chaque main un sac probablement rempli d'or.

Luxure: Une femme chevauchant un bouc, symbole d'impucidité, vêtue d'une robe aux manches à crevés, une courtisane s'admire dans un miroir

Envie: Un homme chevauchant son âne, contemple un objet. Le diable qui l'accompagne appuie sa main pour l'inciter à regarder de plus près l'objet de sa convoitise.

Gourmandise: Partie peut visible, mais facilement imaginable, une cruche ainsi que le groin d'un porc.

Colère: Un homme chevauchant un léopard se transperce la poitrine avec son épée.

Paresse: Un homme, chevauchant un âne, vêtu d'une tunique aux manches tailladées et d'un chapeau de feutre. Il ferme la marche, se faisant fouetter par un diable.

Arrestation de Jésus blog

 Le saint qui a donné le nom à l'église de la Masse est certainement Saint Perdulphe ou Saint Pardoux, abbé de Guéret mort en 737. Devenu aveugle dès son enfance, il effectue de nombreuses guérisons miraculeuses, à l'aide d'eau ou d'huile bénite.

IMG_4319